Notre règlement des études.


Raisons d’un règlement des études :

Il est prévu pour définir les critères d’un travail scolaire de qualité et les procédures d’évaluation et de délibération du conseil de cycle.

Organisation de la scolarité :

Différents cycles composent le parcours scolaire :

- Cycle 2,5-5 ans et cycle 5-8 ans : étape 1

- Cycle 8-10 ans et cycle 10-12 ans : étape 2

Afin de respecter le rythme d’apprentissage propre à chaque enfant, il est possible de faire bénéficier à l’élève une année complémentaire au maximum par étape.

Conseil de classe et conseil de cycle :

Deux fois sur l’année ou suite à une demande, un conseil de classe est organisé avec la direction et les enseignants de la classe.

Concernant les enfants en difficulté, un conseil de cycle peut être organisé avec la direction et les enseignants du cycle.

Informations pour les parents en début d’année :

Les enseignants suivent le programme intégré de l'enseignement catholique dans lequel les savoirs et les compétences sont répartis par cycle.

Tous les domaines du programme méritent la même attention et même rigueur.

L’enfant est observé et évalué dans sa progression tout au long de l’année.

L’enfant sera conseillé fin juin et en début d’année quant au matériel qu’il doit avoir en sa possession.

Evaluation :

L’évaluation est, selon les moments de l’année, formative, sommative ou certificative.

Les parents peuvent suivre les progrès et le développement de leur(s) enfant(s) par le biais de travaux, et du bulletin qu’ils recevront 3 à 4 fois par an.

En fin de 6e primaire, les élèves participent à une épreuve externe, le Certificat d’Etude de Base (CEB). En cas de non réussite de celle-ci, la décision d’octroi du CEB dépend du jury composé du chef d’établissement et des enseignants de 5e et 6e années.

En cas d’absence d’un élève lors des évaluations sommatives ou certificatives, le conseil de cycle décide si l’enfant doit présenter ou non l’épreuve.

Contacts entre les parents et l’école :

Les parents et l’école doivent travailler en étroite collaboration.

Des rencontres avec les enseignants sont prévues régulièrement au cours de l’année ou sur rendez-vous.

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